À l’occasion de la Journée Internationale de la Solidarité, Goods to Give consacre les mois de décembre et janvier à la solidarité avec les personnes vivant dans la précarité. Nous avons lancé un appel à nos partenaires produits pour leur demander une solidarité particulière pendant les mois d’hiver en faisant don de produits non alimentaires. La campagne se poursuit jusqu’à la fin du mois de janvier, mais nous avons déjà reçu 16 réactions positives de la part de nos partenaires comme entre autres P&G, Reckitt, L’Oréal, Henkel, Beiersdorf, Kimberly-Clark, AkzoNobel, Brandloyalty, Cartamundi, Chembo Bevil, Pierre Fabre, Vans (VF Corporation), Torfs, Urgo, …, grâce auxquelles quelques 60 000 produits non alimentaires ont été acheminés vers nos entrepôts pour être redistribués aux personnes vivant dans la pauvreté.
La Journée internationale de la Solidarité a été créée par les Nations Unies[1]. Cette journée sert les 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies pour mobiliser le monde entier afin de libérer l’humanité de la pauvreté et de remettre la planète sur la voie de la durabilité[2]. Sachant que le tout premier objectif est la lutte contre la pauvreté, nous voulions absolument marquer cette journée par la solidarité envers notre réseau de plus de 350 organisations sociales. Ensemble, nous touchons plus de 275.000 personnes en situation de pauvreté en Belgique qui ont plus que jamais besoin d’aide.
Nous avons lancé un chaleureux appel à nos 65 partenaires produits qui font régulièrement don de leurs invendus non alimentaires au profit de personnes vivant dans la pauvreté. Nous collectons principalement des produits indispensables et donc essentiels à la vie quotidienne, tels que les produits d’hygiène corporelle (shampooing, gel douche, dentifrice, serviettes hygiéniques, matériel de rasage, etc.), les produits d’entretien (détergent, produits de nettoyage, etc.), les produits pour enfants (couches, fournitures scolaires, jouets, produits pour bébés, etc.), les vêtements, les chaussures et tout ce qui concerne la maison (équipement de cuisine, produits de salle de bain, literie, etc.)
Le but de cet appel?
Mobiliser nos partenaires pour qu’ils fassent preuve d’une solidarité accrue pendant les mois d’hiver. Pour beaucoup de personnes, la période de fin d’année est faite de moments chaleureux avec la famille et les amis, de dîners agréables, de distribution de cadeaux, etc. Si elle est si chaleureuse pour certains, elle est beaucoup plus difficile pour d’autres. Pour 1 Belge sur 5, décembre et janvier sont malheureusement des mois très difficiles. Ils riment souvent avec les défis à relever pour joindre les deux bouts. Cela signifie souvent des journées froides, pas ou très peu d’argent pour les repas et les cadeaux, l’exclusion sociale,…
Grâce à la solidarité de 16 partenaires donateurs de produits, nous pouvons soutenir encore davantage notre réseau d’organisations de lutte contre la pauvreté et les personnes qu’elles atteignent pendant la période hivernale. 60.000 produits non alimentaires essentiels ont été donnés après l’appel pour 20/12 et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous pour cette démonstration évidente de solidarité qui réchauffe le cœur ! Cela nous incite à aborder 2022 avec enthousiasme et à en faire une nouvelle année de solidarité !
[1] https://www.un.org/en/observances/human-solidarity-day
[2] https://www.sdgs.be/fr/sdgs