Les portes de l’école sont réouvertes, les classes sont pleines et les malettes aussi. Et c’est maintenant la coutume, notre action de collecte solidaire Back to School with a Smile a aussi fait sa rentrée. Cet été, en collaboration avec 13 entreprises partenaires et 127 organisations de lutte contre la pauvreté, nous avons pu redistribuer 70.000 produits scolaires neufs aux enfants défavorisés et aux enfants ayant fui la guerre en Ukraine. Grâce à cette action, de nombreux enfants précarisés sont arrivés à l’école pour leur premier jour avec un tout nouveau cartable et le sourire aux lèvres. C’est ainsi qu’ils pourront construire leur avenir en bénéficiant des mêmes chances que ses copains de classe !
Cette photo montre Lindsey, une femme seule avec trois enfants. Elle nous a raconté le suivant :
« Nous sommes très heureux de l’offre dans notre épicerie sociale ! Maintenant, je peux enfin offrir à mes enfants de nouvelles fournitures scolaires. Et comme c’est agréable pour eux de aussi avoir un produit de marque pour une fois. »
L’action solidaire « Back to School with a Smile » est devenue un rendez-vous incontournable pour Goods to Give pendant les mois d’été, elle en est à sa 7e édition. Tout au long de l’année, Goods to Give collecte des produits neufs non alimentaires indispensables à la vie quotidienne et les redistribue aux personnes vivant dans la pauvreté en Belgique. Mais en été, nous mettons un accent particulier sur le matériel scolaire pour lequel les besoins sont très importants. Il est essentiel qu’un enfant qui grandit dans la précarité aie le sentiment qu’il bénéficie des mêmes chances qu’un autre pour construire son avenir. Un nouveau cartable suscite la fierté, renforce l’estime de soi et montre à l’enfant que nous croyons en son avenir.
Cette photo montre Sonja, une femme célibataire mais aussi fière marraine de deux enfants. Elle rayonne de satisfaction car, pour une fois, elle peut offrir un cadeau aux enfants, ce pour quoi elle n’a normalement pas d’argent. Grâce au soutien de la Banque alimentaire, de l’Association Sint-Vincentius et de Goods to Give, nous parvenons à affirmer sa place dans la société et à avoir de l’espoir pour l’avenir.
Grâce au soutien de pas moins de 13 entreprises partenaires, nous avons pu offrir cette année plus de 70.000 produits scolaires tendance et neufs : sacs à dos et cartables Vans, Eastpak & Turbel, trousses de Turbel & L’Oréal, matériel d’écriture de Maped & Marabu, Pritt de Henkel, fardes et cahiers d’AVA, boîtes à tartines et gourdes de Colruyt Group, stylos de BIC, matériel de bricolage de De Kinderplaneet,… Nombre de ces produits ont été donnés, mais grâce au soutien financier de AG et de BNP Paribas Fortis, nous avons également pu acheter certains produits. La banque BNP Paribas Fortis qui s’est mise à nos côtés depuis le tout début, est en effet à la 7e édition d’une collecte de fonds qu’elle organise chaque année auprès de ses employés. La combinaison des dons et des achats a permis d’apporter une réponse concrète à un besoin concret. Un énorme merci à nos 13 entreprises partenaires qui nous ont aidé à porter cette belle action de solidarité : BNP Paribas Fortis, AG, Maped, Turbel, AVA, Eastpak, Vans, L’Oréal, Henkel, Marabu, Colruyt Group, De Kinderplaneet & BIC.
Des cartables et tout ce qu’ils contiennent ont été redistribués à notre réseau d’organisations sociales tout au long de l’été. 127 organisations ont ainsi pu à leur tour offrir des produits scolaires aux familles dans le besoin, aux enfants des maisons d’accueil et aux enfants ayant fui l’Ukraine.
« Nous avons rendu les enfants et les parents si heureux de commencer la nouvelle année scolaire avec des articles beaux et décents. »
– Pierre van Gansen, épicerie sociale ‘T Winkeltje à Merksem
Et c’est évidemment grâce à ces partenariats que nous avons pu redistribuer ces produits aux enfants qui en avaient le plus besoin. Les derniers produits scolaires vont être distribués en octobre. Mais nous nous réjouissons déjà de la nouvelle édition l’année prochaine. On l’attend avec impatience !