Un partenariat fructueux pour l’Interclub Rotary de Mons Borinage et Goods to Give
Samedi matin, 17 février 2024. Sous un soleil printanier, voitures et camionnettes circulent dans la cour de la grande ferme de Masnuy-Saint-Pierre. L’Interclub Rotary Mons Borinage y distribue des palettes de produits non alimentaires à diverses organisations qui luttent contre la pauvreté dans la région. L’action, qui en est à sa quatrième édition, est une collaboration entre L’Interclub Rotary, Goods to Give et diverses organisations sociales.
Transport A. Dumenil a organisé gratuitement le transport des 26 palettes remplies de produits neufs essentiels tels que des produits d’hygiène et de nettoyage, de la lessive, des couches, du dentifrice, de la peinture, des meubles et d’autres produits de première nécessité. Les bénéficiaires : les centres d’hébergement, les épiceries sociales, les centres d’accompagnement et les distributeurs de colis de la région. Ces produits leur permettent de renforcer leurs opérations sur le terrain et d’apporter un peu de bonheur aux personnes qu’ils soutiennent.
Projet commun
Paul Neutelings, moteur et coordinateur de cette action de solidarité, explique la genèse de cette initiative. « Lorsque nous avons distribué des colis alimentaires pendant la période du corona, il s’est avéré qu’il y avait également un grand besoin de produits non alimentaires. Nous avons contacté Goods to Give, le projet a été mis sur pied et le train est parti ». L’Interclub Rotary Mons Borinage regroupe huit clubs rotariens de la région, soit quelques 200 membres qui apportent leur soutien. Tous ces clubs ont leurs propres actions annuelles mais ce montage commun leur permet de consacrer un budget plus important aux personnes en situation de précarité. « Ainsi, nous avons pu distribuer plus de 5 000 euros de « bons » à 24 organisations sociales. La condition est qu’elles soient reconnues comme organisations de lutte contre la pauvreté et qu’elles adhèrent à Goods to Give pour passer leur commande ». Grâce à ce soutien financier du Rotary Interclub Mons Borinage, les associations ont reçu des produits d’une valeur totale de plus de 50 000 euros.
D’une valeur inestimable
Le Bivouac, un centre d’accueil pour enfants âgés de 0 à 18 ans situé à Saint-Ghislain, a été l’une des organisations sociales qui a reçu ces produits. La directrice Aline Doome réagit avec enthousiasme : « Des dons comme celui-ci sont inestimables pour les enfants que nous accompagnons. Actuellement, ils sont âgés de 5 à 14 ans. Le Bivouac est soutenu depuis de nombreuses années par le club Rotary de Saint-Ghislain et c’est par leur intermédiaire que je suis entrée en contact avec cette action et donc avec Goods to Give. Nous commandons régulièrement des produits de lavage et de nettoyage, du papier toilette et aussi des crèmes solaires pour les camps des enfants. Nous avons déjà pu obtenir des jouets pour Saint-Nicolas ou un lot d’appareils photo pour les anniversaires des enfants. Ces extras font toute la différence. A des conditions très avantageuses d’ailleurs, car nous devons nous aussi faire attention à nos sous ».
Des mains secourables
André Hennau et son épouse Dominique, coordinateurs du Foyer St Augustin à Mons, ont également connu Goods to Give grâce à l’initiative du Rotary. « Nous distribuons des colis alimentaires deux fois par semaine. On peut aussi venir nous chercher des vêtements, des draps, etc. Nous touchons ainsi quelques 325 personnes vulnérables dans le quartier et sommes soutenus par 50 bénévoles. Certaines de ces mains secourables le font depuis 20 ans ». En raison de son récent déménagement dans de nouveaux locaux, le Foyer St Augustin n’a pas beaucoup fait appel à Goods to Give ces derniers temps. Mais André ne raterait pour rien au monde l’action annuelle du Rotary. « Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien. Il nous permet d’aider nos bénéficiaires d’une manière qui ne serait pas possible autrement. Le fait de pouvoir récupérer les produits ici est un autre avantage important, car pour les livraisons ordinaires, nous dépendons pour l’instant du transport de Goods to Give.”
Un enlèvement près de chez soi
L’action a également été bien accueillie à « L’Espoir », un centre d’accueil pour femmes et enfants à Cuesmes. Le directeur, Henry Damas, déclare : « Nous offrons un abri, un logement et des conseils à 14 femmes. Avec leurs enfants, ce nombre peut atteindre 45 ». « L’Espoir” était déjà l’un des bénéficiaires de l’action du Rotary lorsqu’il en est devenu le directeur. « Je connaissais déjà Goods to Give et je n’ai donc pas hésité à poursuivre la coopération. Cette action nous a permis de recevoir 400 euros, une somme qui représente beaucoup via Goods to Give. Nous avons notamment acheté de la peinture et des meubles pour aménager les chambres et autres espaces, ainsi que du dentifrice pour les femmes et les enfants. Un grand avantage de cette action de solidarité de l’Interclub Rotary Mons Borinage est que la collecte est proche de chez nous, ce qui coûte moins de temps et d’argent par rapport à une livraison à Charleroi. Il s’agit généralement de notre plus grosse commande de l’année. Ce qui ne nous empêche pas de suivre de près le catalogue en ligne de Goods to Give et de nous réapprovisionner lorsque l’occasion se présente ».
Le coordinateur Paul Neutelings constate avec satisfaction que tout le monde est venu récupérer ses commandes à temps. « L’action de cette année a de nouveau été un succès et a montré une fois de plus ce qu’il est possible de faire lorsque les gens se mobilisent et se regroupent pour aider les autres. Notre collaboration avec Goods to Give est excellente – Marie étant le lien significatif entre les trois parties – et c’est essentiel pour que tout se déroule le plus efficacement possible. »
Et soudain, le soleil a semblé briller un peu plus fort.
17/02/2024
Carina Rooselaers
Reporter Volant Goods to Give