Jeudi dernier, nous avons eu l’occasion de visiter, avec notre partenaire fidèle P&G, l’association Casa Hestia. Elle fait partie de notre réseau de 500 associations luttant contre la pauvreté en Belgique. Fondée en 1953, l’association Casa Hestia s’occupe jusqu’en 2009 de jeunes femmes en difficultés, entre 18 et 30 ans. Depuis 2009, c’est une maison d’accueil pour familles nombreuses en grande précarité. 

 
Comme nous expliquent Thierry et Nathalie, assistants sociaux au sein de l’asbl, l’accompagnement de ces familles n’est pas toujours évident. La barrière de la langue est souvent un frein pour bien comprendre les besoins de ces familles en détresse. La lourdeur administrative et la digitalisation de nos institutions retarde leur ré-intégration dans la société, retarde leur recherche d’emploi, retarde le fait qu’ils puissent à nouveau s’en sortir seuls, en famille. 
 
Mais néanmoins Casa Hestia propose à 4 familles nombreuses, grâce à ses 25 lits, une adresse avec une boîte aux lettres, un toit, une cuisine commune, un lave-linge, une salle de jeux, un jardin, des activités extra-scolaires pour les enfants grâce à l’équipe dynamique qui est en place au sein de l’asbl.
La situation est de plus en plus complexe en Belgique et les listes d’attente grandissent. Rien que chez Casa Hestia, 40 familles sont en attente d’un logement temporaire. A Bruxelles, il faut parfois attendre plus de 15 ans pour avoir accès à un logement social, alors que Bruxelles compterait 4500 logements vides en ce début d’année 2024. 
 
« Vous n’avez pas idée de la joie que vos shampoings, les produits de lessive et langes procurent à ces familles. En plus de votre professionnalisme, pouvoir accéder à des marques telles que P&G est aussi une raison qui nous amène à travailler avec l’asbl Goods to Give », nous commente Nathalie en guise de fin.
Share This