La rentrée scolaire est un moment déterminant pour chaque enfant. Elle marque un nouveau départ, une opportunité d’apprentissage et de vie en communauté. Cependant, pour de nombreux enfants en Belgique, cette période est synonyme d’angoisse et de stress en raison de la précarité dans laquelle ils vivent. Saviez-vous que la Belgique possède l’un des taux de pauvreté infantile les plus élevés d’Europe ? Selon un rapport de l’UNICEF, “à Bruxelles, 4 enfants sur 10 grandissent dans la pauvreté, 1 sur 4 en Wallonie et 1 sur 10 en Flandre. Se battre contre cette pauvreté doit donc aussi être une priorité stratégique.”[1] Ces chiffres soulignent l’urgence d’agir pour garantir à chaque enfant un accès aux conditions nécessaires pour une scolarité épanouie.

L’importance des fournitures scolaires

Une rentrée scolaire sereine passe par le fait de se sentir bien équipé. Disposer du matériel scolaire adéquat – un cartable, un plumier, des cahiers, des stylos, une boîte à tartines, une gourde, et bien plus encore – n’est pas un luxe, mais une nécessité pour suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

Depuis plusieurs années, Goods to Give lance l’action Back to School, permettant à de nombreux enfants issus de familles en difficulté de recevoir le matériel nécessaire pour leur rentrée. Grâce à une collaboration avec des partenaires engagés, Goods to Give a pu collecter plus de 87 000 fournitures scolaires depuis le début de l’année, dont une grande partie a déjà été distribuée à 141 associations luttant contre la pauvreté en Belgique.

Merci à nos partenaires grâce auxquels notre action Back to School est possible : Maped, Turbel, Edding, Stabilo, ExaClair, Adveo, Aurora, Delhaize, Fellowes, BIC Belgium, AVA & Lyreco.

Lutter contre la stigmatisation liée à la pauvreté

L’impact de la précarité va au-delà du simple manque de matériel scolaire. Les enfants en situation de pauvreté sont souvent confrontés à la stigmatisation, ce qui peut nuire à leur confiance en eux et à leur réussite scolaire. Binnenste Buiten, un centre d’aide pour les familles en difficulté à Anvers, illustre bien cette réalité :

« Les bénéficiaires recherchent du matériel pour aider leurs enfants à ressentir le moins possible la pauvreté. Si l’endroit était bondé de mamans ce matin, c’est parce qu’elles veulent que leur progéniture prenne un bon départ le jour de la rentrée. Et parfois, cela passe par une paire de chaussures Vans à la mode. Nous savons déjà à quel point ce petit sera fier d’entrer à l’école »[2].

Ce témoignage souligne l’importance, pour les parents, de donner à leurs enfants une chance de commencer l’année scolaire sur un pied d’égalité avec leurs camarades. Un simple objet, comme un sac à dos ou une paire de chaussures à la mode, peut aider un enfant à se sentir intégré et confiant.

La solidarité

L’action Back to School témoigne de l’importance de la solidarité pour réduire les inégalités et offrir à chaque enfant les meilleures conditions pour sa scolarité. Cependant, la lutte contre la pauvreté infantile est loin d’être terminée. Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons continuer à faire en sorte que chaque rentrée scolaire soit un moment de joie pour tous les enfants, quels que soient leurs origines et leurs conditions de vie.

L’établissement Henri Jaspar en témoigne. Cet établissement propose un accueil résidentiel, un accueil d’urgence et un soutien éducatif pour les enfants de 3 à 18 ans. Mme Berghenouse est donc ravie de l’action Back to School de Goods to Give.Le matériel scolaire est devenu beaucoup plus cher ces dernières années. Rien que pour cette raison, votre action est très bienvenue. Nous avons pu acheter divers articles scolaires : gommes, stylos, ciseaux, règles, petits sacs à dos, shorts de sport, classeurs, etc. (…) Certains enfants prennent plus soin de leur matériel scolaire que d’autres. L’essentiel est qu’ils puissent commencer l’année scolaire sur un pied d’égalité avec leurs camarades de classe. S’ils ont aimé ces produits ? Je ne peux pas prédire comment les enfants vont réagir à leur nouveau matériel scolaire, mais ça devrait bien se passer. Je demanderai également l’avis de l’éducatrice“, conclut Céline Berghenouse en souriant.

Si vous souhaitez soutenir notre initiative Back to School, n’hésitez pas à nous contacter! info@goodstogive.org, 02/737 67 33

[1] https://www.unicef.be/fr/plaidoyer/le-plaidoyer-sur-divers-themes-politiques/la-pauvrete-infantile

[2] Anneloes Van Osselaer, coordinatrice de Binnenste Buiten.

Share This