COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 14 OCTOBRE 2022
Célébrer les partenariats dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté :
L’asbl Goods to Give décerne à 3 entreprises la « Palette d’Or » pour 10 années de coopération pour la lutte contre la pauvreté.
Lors de l’événement organisé par Goods to Give pour son 10ème anniversaire, 3 entreprises partenaires de la première heure ont reçu la « Palette d’Or ».
Goods to Give est une asbl qui collecte les invendus non alimentaires auprès des industries et les redistribue via un webshop solidaire, accessible uniquement aux organisations qui luttent contre la pauvreté en Belgique. C’est ainsi que les produits non alimentaires indispensables à la vie quotidienne parviennent aux personnes précarisées. Plus de 400 organisations sont actuellement affiliées, dont des maisons d’accueil, des épiceries sociales, des CPAS, …
Les tout premiers dons de shampoings, langes et produits de lessive remontent à fin 2012. Grâce aux palettes données par P&G, L’Oréal et Henkel, les premiers produits essentiels à la vie quotidienne sont arrivés en février 2013 dans les 35 organisations sociales récemment affiliées.
Ce qui a commencé petit il y a 10 ans est devenu une organisation solide, grâce à plus de 55 entreprises qui font maintenant don de leurs invendus de manière structurée. La valeur marchande totale des biens redistribués l’année dernière était de 6,3 millions d’euros, et en 2022 dépassera probablement les 7,5 millions d’euros.
La professeure Griet Roets a récemment souligné dans une interview avec le journal De Morgen (10.10.2022) à quel point il est difficile de mettre en oeuvre politiquement les décisions nécessaires pour aborder de manière structurelle la problématique de la pauvreté. Elle affirme que les moyens mis sur la table sont insuffisants à cet égard.
A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, Remco Ruiter, directeur de Goods to Give, déclare :
« Ce n’est pas une histoire évidente, la lutte contre la pauvreté. La professeure Roets a, je le crains, tapé juste. En même temps, nous constatons chaque jour qu’il existe bel et bien un soutien par la solidarité. Bien évidemment, d’abord au sein des nombreuses organisations sociales qui sont quotidiennement en contact avec des personnes marginalisées, et en même temps aussi dans le monde des entreprises, où il y a aussi beaucoup d’engagement. C’est grâce aux partenariats avec les entreprises que nous pouvons apporter de gros volumes de produits neufs invendus aux personnes qui en ont vraiment besoin. Cela a été confirmé une fois de plus par les nombreuses réactions positives que nous avons reçues suite à notre appel lancé pour la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, et grâce auxquelles plus de 100 palettes remplies de produits non alimentaires essentiels seront mises à disposition des ménages en situation de pauvreté.»
Plus de renseignements: R. Ruiter, Directeur remco.ruiter@goodstogive.org – 0472 66 84 86
Photos : Goods to Give ©