Goods to Give se professionnalise encore et inaugure un nouvel entrepôt à Nivelles

« Nous voulons continuer à croître et atteindre encore plus de personnes dans le besoin »

Le 3 octobre 2024 s’est tenue une inauguration festive du nouvel entrepôt de Goods to Give à Nivelles. Ce nouveau centre logistique marque une étape importante dans la croissance et la professionnalisation de l’organisation, qui redistribue des produits non alimentaires neufs aux plus démunis via un réseau d’organisations sociales luttant contre la pauvreté en Belgique.

À leur arrivée, les invites sont accueillis chaleureusement – chacun reçoit un gilet jaune, symbole de cette journée. Ce clin d’œil au côté logistique de Goods to Give a également permis aux participants de se mettre directement au travail. Car avouons-le, quoi de plus amusant que de donner un petit coup de main? En participant à une « mission de picking » basée sur de véritables bons de commande, les visiteurs ont pu eux-mêmes découvrir comment se déroule le travail logistique quotidien au sein de l’organisation.

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

La partie officielle débute alors avec Dominique de Ville, président du conseil d’administration, qui raconte les début de Goods to Give il y a douze ans, avec seulement un rêve et une poignée de personnes croyant en ce projet. Il fait un retour sur ces premiers pas, tout en se projetant sur la croissance de l’organisation. « Nous avons longtemps fait figure de pionniers, » a-t-il expliqué, « mais aujourd’hui, nous sommes ici grâce à une communauté formidable composée de dizaines d’entreprises donatrices, de partenaires financiers et autres, de sponsors, de 500 organisations sociales qui redistribuent les produits, ainsi que de collaborateurs et bénévoles. Tous contribuent à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Sans exagérer, je peux dire que la chaîne de solidarité de Goods to Give compte aujourd’hui plus de 1.000 personnes qui veulent que cela fonctionne. Merci à vous de faire partie de cette aventure. Vous êtes de véritables ‘Goods to Givers’. »

Collaboration et Solidarité

Salvatore Ciliberto, directeur de Soditra Logistics, le partenaire logistique qui gère le nouvel entrepôt, prend ensuite la parole. Il souligne la précieuse collaboration qui s’est établie et l’engagement de chacun à traiter et distribuer les biens de manière efficace. « Nous sommes fiers de faire partie de cette chaîne de solidarité, » a-t-il déclaré.

L’Oréal, l’une des premières entreprises partenaires de Goods to Give, prend également la parole. Erik Troost, directeur du développement durable, raconte comment L’Oréal s’est impliqué dès le début et a placé sa confiance dans ce projet. « Cette collaboration a permis de rendre des produits essentiels – des cosmétiques aux produits d’hygiène – accessibles aux personnes qui n’auraient pas pu se les offrir autrement. Ce qui est d’une grande importance pour la confiance en soi des personnes en situation précaire. Ainsi, nos produits contribuent à leur bien-être et à leur image de soi. Ensemble, nous avons déjà accompli tant de choses, et nous sommes fiers de continuer à y contribuer. »

Vision et Projets d’Avenir

Enfin, Remco Ruiter, le directeur de Goods to Give, présente les projets futurs de l’organisation. Il dévoile l’ambition de poursuivre l’expansion de la distribution des produits au cours des trois à quatre prochaines années, en insistant sur le fait que des collaborations solides seront nécessaires pour y parvenir. « L’année dernière, près de 11 millions d’euros de biens ont été redistribués, et l’objectif est de doubler ces chiffres dans les années à venir pour atteindre encore plus de personnes précarisées. » Ce sont 500 tonnes de produits reçus et près de 2.000 palettes expédiées. Ce qui illustre l’ampleur de l’aide apportée par l’organisation. Mais derrière chaque chiffre se cache une personne qui reçoit quelque chose qu’elle n’aurait pu obtenir autrement. « C’est cela l’essentiel. La collaboration et la solidarité de tous les acteurs impliqués sont indispensables pour réussir cette mission. Les défis sont nombreux, comme évaluer les besoins exacts ou s’assurer que les bons produits arrivent à temps aux personnes qui en ont le plus besoin. Mais avec la professionnalisation de nos activités logistiques, la fidélité de nos entreprises partenaires et une équipe engagée, l’avenir s’annonce prometteur. »

Et ce sentiment d’espoir et de dynamisme était palpable parmi les participants. Comme l’exprime si bien l’un des bénévoles lors du verre de clôture : « Ça fait du bien de faire partie de quelque chose qui fait vraiment la différence. »

Share This